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LLD, LOA : Les pièges à éviter !


 LLD, LOA : la location longue durée peut-elle convenir à tous les profils ?

 

                                                    

 

L'achat au comptant ou à crédit a moins le vent en poupe. Ce système se laisse petit à petit détrôner par la location de longue durée (LLD) ou avec option d'achat (LOA), appelée aussi leasing. Vous êtes ainsi toujours plus nombreux à succomber à ce mode de consommation, qui offre certains avantages. Grâce à cette alternative à l'achat, vous roulez constamment dans un modèle dernier cri, sans vous soucier de la revente. Et face à l'avenir compromis du diesel, voire de l'essence, cette solution permet aussi aux automobilistes de patienter, sans avoir à s'engager à long terme, jusqu'à ce que les véhicules à énergie renouvelable deviennent plus accessibles et adaptés à leurs besoins. Tenté ? Alors foncez, mais pas sans vous méfier des pièges, qui ne manquent pas..

 

Piège n° 1 : ne pas avoir le profil

Si la location est accessible à tous, la LLD est surtout réservée aux automobilistes les plus soigneux. La LOA aussi, mais il est ici possible de rattraper le coup en rachetant l'auto enfin de contrat *. A défaut, gare à la note salée lors de sa restitution (voir piège n° 7). Donc, si vous n'êtes pas maniaque et embarquez régulièrement des enfants en bas âge ou un animal, si vous avez un profil jeune conducteur ou si vous vous garez le plus souvent sur la voie publique (risques élevés de "poques" et de rayures sur la carrosserie), oubliez !

Piège n° 2 : la pub trompeuse

Ne vous fiez pas aux publicités des constructeurs qui vantent un modèle à prix canon. Le loyer annoncé correspond rarement à la version en image bardée d'options, mais à celle de base. Plusieurs centaines voire de milliers d'euros sont souvent à ajouter au tarif de l'auto choisie. Renseignez-vous avant de vous emballer, sous peine de devoir des mensualités intenables. Rien n'empêche en revanche de négocier son prix de vente.

Piège n° 3 : ignorer la décote

Pour les autos dont la cote faiblit peu, type modèles premium (Audi A3, Mercedes Classe A, VW Golf...) ou autres SUV à la mode **, il est préférable d'opter pour une LOA. Vous serez gagnant enlevant l'option et en la revendant par vous-même, ces voitures étant prisées en occasion. La plus-value ainsi réalisée pourra être réinvestie dans un futur apport. A l'inverse, chez les spécialistes des grosses ristournes toute l'année (Fiat, Ford, Opel...), nous vous conseillons fortement de bien vérifier la cote du véhicule à la fin du contrat.

La décote est telle que, en cas de LOA, l'option d'achat s'avère en général assez peu intéressante, voire supérieure à la valeur résiduelle de la voiture !

Piège n° 4 : repartir sans apport

Cela peut paraître évident, mais surprend parfois les novices du leasing : ne perdez pas de vue qu'à la fin d'un contrat, il faudra, avant d'en signer un nouveau, remettre la main à la poche. Sans un nouvel apport (en général entre 2 000 et 5 000 €), vos mensualités bondiront. Le meilleur plan pour le financer ? Une auto à faire reprendre (même une guimbarde achetée en prévision) afin de profiter des fréquentes aides à la reprise du constructeur (et/ou gouvernementales), ou le bénéfice réalisé sur la vente de la précédente LOA (voir piège n° 3).

Piège n° 5 : la durée trop longue

Les contrats en LLD ou LOA sont d'une durée de 24 à 60 mois. Si les loyers sur cinq ans sont de toute évidence moins élevés que ceux sur deux ans, vous risquez aussi davantage de voir vos besoins évoluer ou de vous lasser du modèle. Or, à moins de régler des pénalités exorbitantes, il est impossible de rompre le contrat encours de route. Une location sur 36 mois reste un bon compromis.

Piège n° 6 : les kilomètres en sus

Anticiper ses besoins kilométriques évite de se voir "refourguer" par la concession une offre sans doute intéressante, mais trop juste en nombre de kilomètres. Une fois le contrat signé, il est rare de pouvoir réajuster le tir, et, à la restitution du véhicule, tous les kilomètres en excès au compteur sont dus. A raison de 0,05 à 0,50 €/km, la facture peut exploser si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas racheter la voiture.

Piège n° 7 : zapper les réparations

Ne restituez jamais une location sans l'avoir remise en état (pneus compris), ni nettoyée intérieur/extérieur. Elle doit être impeccable. A défaut, chaque pétouille (rayure, bosse, éclat sur le pare-brise, etc. ) vous sera facturée, sauf à resigner un nouveau contrat dans la même concession. Dans ce cas, le vendeur sera, comme par magie, nettement moins pointilleux.

LLD, LOA : les 5 "trucs" à savoir

1. Carte grise (CG). C'est au locataire d'en régler les frais, pas au propriétaire, au plus tard à la livraison.

2. Malus écologique. Il est aussi à la charge du locataire d'un véhicule neuf en LOA ou LLD de 24 mois minimum.

Impossible de s'y soustraire ni de gruger en noyant le poisson dans les loyers. C'est illégal. Si la CG est faite par le loueur, il apparaîtra sur la facture à "frais d'immatriculation"

3. Garantie perte financière. Incontournable, elle indemnise la perte ou le vol du véhicule sur sa valeur de rachat.

4. Assurance décès, invalidité. Il est prudent d'y souscrire. Elle vous protège, vous et vos héritiers, en cas de coup dur.

5. Fidélité au vendeur. Un loueur sera plus conciliant sur la restitution si vous signez un nouveau contrat chez lui.

* A noter : de plus en plus de constructeurs proposent désormais à leurs clients de racheter leur LLD en fin de contrat au même titre qu'une LOA. ** VoirAuto Plus n° 1652 du 1er mai 2020 : "Quelles autos perdent le moins? " Par ailleurs, les intérieurs des premium sont également plus cossus et se dégradent moins. La restitution de la location ou la revente à un particulierdevrait dès lors être plus facile

 

Source Auto Plus ( Pascale Gétin)

 


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