L'actualité Agence Service Auto Conseil

Assurances Auto 16% en 10 ans


                                            

 Cela ne vous aura pas échappé : le prix des assurances augmente chaque année. En une décennie, les primes des contrats auto auront connu une inflation de +16%.

Le site spécialisé Assurland vient de publier les chiffres de son Indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP), qui compile les prix plus de 6 millions de devis obtenus grâce à leur comparateur d’assurances. L’assurance santé est la plus touchée par l’inflation, avec +39% depuis 2010, suivie par l’assurance habitation, en hausse de +33% sur la même période, puis enfin par l'assurance auto dont les prix ont augmenté de 16% depuis 2010

Cette hausse des prix des assurances auto s’explique en partie par la hausse des accidents corporels  (+5,7% sur la période), et ce malgré une baisse du nombre du nombre de sinistres, mais également par l'augmentation du prix moyen des voitures   contemporaines, plus riches en nouvelles technologies et dotées de coûteuses motoristaions électrifiées , ce qui les rend plus chères à réparer

Assurance auto : vers la stabilité ?

Selon Assurland, les tarifs des assurances auto devraient être stables sur cette année : en effet, une nouvelle réforme liée à la loi Climat et résilience  a ouvert le marché des pièces détachées à la concurrence, rendant les prix des réparations plus compétitifs. Les assurés pourront désormais choisir des pièces moins onéreuses ou d’occasion, afin de diminuer les coûts.

La loi Hamon, promulguée en 2015, entraîne également un effet positif sur le coût des assurances auto : en effet, celle-ci permet aux automobilistes de pouvoir changer plus facilement d’assureur, et de faire jouer la concurrence entre les différentes enseignes.

 

Source Auto Plus Mars 2022

 


Retour à l'actualité