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ACCIDENTS SANS ASSURANCE: ILS AUGMENTENT


                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le nombre d'accidents impliquant des conducteurs sans assurances et leur coût ont augmenté en 2018.

LFGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommanges), qui a notamment pour mission d'indemniser les victimes d'accidents dont les responsables ne sont pas assurés, a publié son rapport pour l'année 2018. Le document fait état d'une hausse des accidents de la route impliquant des automobilistes non-assurés, et d'une augmentation de leur coût. Plus de 80% de ces chocs sont survenus sur des routes départementales ou communales.

L'an dernier en France, 30 783 personnes ont été impliquées dans un accident impliquant un conducteur sans assurances, soit presque 3.000 de plus qu'en 2017. 25.973 d'entre elles en ont été victimes. On dénombre par ailleurs 3.772 conducteurs non-identifiés et 1.128 conducteurs dont la couverture a été contestée par la compagnie d'assurances. Ces 30.783 accidents représentent une hausse de 12% en cinq ans. Ils ont fait 109 morts et 9.518 blessés en 2018, soit 21% de dommanges corporels de plus qu'en 2013.

Plus de 700.000 voitures sans assurances.

Le montant des indemnisations de ces sinistres s'est élevé à 119 millions d'euros pour l'année, soit 32% de plus qu'en 2013. Sur cette somme 100 millions d'euros ont servi à indemniser les dommanges corporels. Outre la hausse du nombre de victimes, l'augmentation du coût serait aussi due à celle des frais de soin.

Plus de 700.000 voitures circuleraient sans assurances dans l'hexagone. La majorité de leurs conducteurs ne s'assureraient pas faute de moyens, si l'on se fie à la proportion des demandeurs d'emploisnqui s'élève à près d'un tiers du nombre des conducteurs sans assurances recensés. Mais le FGAO pointe aussi du doigt," un vrai phénomène de délinquance " concernant les conducteurs cumulant défaut d'assurance et autres infractions. 18% des auteurs d'accidents non-assurés présentaient un taux d'alcool d'alcoolémie excessif, et 26% n'avaient pas de permis valide. La troisième grande catégorie des automobilistes non-assurés est celle des personnes qui oublieraient de renouveler le paiment de leur prime. Enfin, notons que 76% des conducteurs non-assurés en 2018 étaient des hommes et que plus de 46% de ces automobilistes avaient moins de 30 ans. Les 18-20 ans ont représenté 6% des individus concernés.

Comment fonctionne le FGAO.

LFGAO est financé par les assurances et les assurés, sur les primes desquels environ 2€ sont reversés au fonds chaque année. Lorsque les responsables de sinistre non-assurés sont identifiés, le FGAO les poursuit en justice pour être à son tour indemnisé. Le coût total d'un accident pouvant dépasser me million d'euros, son auteur peut se retrouver endetté pour le restant de ses jours.

Il est donc capital pour les automobilistes d'être conscients des risques liés à un défaut d'assurance. Néannoins, les tarifs des compagniesd'assurance et certaines de leurs pratiques doivent aussi faire partie de la réllexion.

 

Source Auto Plus 03/2019


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